À voir, À faire
La ville a deux amours : l’eau et la pierre.
Or blanc et or noir, tous deux issus des volcans qui ont apporté à la ville richesse et renommée bien au-delà des frontières de l’Auvergne.
Implantée au cœur d’un paysage façonné par les éruptions volcaniques, Volvic (4743 habitants) est aujourd’hui réputée internationalement pour la pureté de son eau. Mais la ville fut d’abord connue pour sa pierre grise et résistante, exploitée dès le XIIème siècle. C’est à partir du XIIIe siècle que les carrières commencent à fournir les tonnes de pierres. La ville et ses environs possèdent donc un vrai patrimoine en pierre de lave, dont la pérennité est assurée par l’Institut des métiers d’art de la pierre et de la construction (IMAPEC), où l’on enseigne les métiers de la taille, de la gravure, de la sculpture et de l’émaillage.
Le bourg surprend par la diversité de son patrimoine : rues étroites bordées de bâtisses en pierre, fontaines, château féodal, église romane, ou encore musées qui témoignent d’une activité artistique et artisanale ancienne. La commune, qui s’étend sur près de 30km², comprend 17 villages et bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. Volvic est d’ailleurs une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et compte une réserve naturelle régionale et un Espace naturel sensible.