Petites villes de demain

Un programme qui accompagne les projets de territoire

"Petites villes de demain" est un programme porté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes en accompagnant les collectivités dans leur stratégie globale de redynamisation pour créer un cadre de vie attractif et durable pour les habitants.  

Il permet à ces territoires d’avoir les moyens de concrétiser leurs projets (habitat, commerce, mobilités, patrimoine, environnement, etc.).

Volvic est lauréat de ce programme avec 2 autres communes du territoire RLV (Châtel-Guyon et Mozac).

En 2022, un diagnostic territorial a été réalisé permettant d'identifier les atouts et les faiblesses de la commune. Une stratégie de revitalisation fut ensuite établie menant à la réalisation de ces divers projets. 

"Le Végétal de demain à Volvic " - Atelier hors les murs : Bilan et restitution 2023-2024

Projet de convention OPAH-RU

Le projet de convention OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain), en lien avec le programme Petites Villes de Demain, dont la ville de Volvic est lauréate, a été initié après une étude effectuée en 2023. 

Cette étude a permis d’identifier plusieurs besoins sur le territoire afin d’y apporter des solutions : traitement de l'habitat indigne, économies d'énergie, adaptation des logements pour les personnes âgées ou handicapées, augmentation de l'offre de logements locatifs abordables, lutte contre la vacance des logements et mise aux normes des habitations.
La mise en œuvre du projet est prévue pour septembre 2024 et durera cinq ans, visant à aider les propriétaires à améliorer leurs logements.

En application du code de la construction et de l’habitation, retrouvez le projet de convention d’OPAH-RU jusqu'au au 2 août 2024, ci-dessous :

projet convention OPAH-RU

projet annexes convention OPAH-RU