Entretien des Espaces publics
Les services de la ville agissent au quotidien pour offrir aux Volvicois un cadre de vie agréable et accueillant. Ils agissent sur la propreté, l’entretien de la voirie, et l’entretien des espaces verts.
La propreté en ville
La qualité de la vie à Volvic impose un comportement responsable de la part de chacun d’entre nous.
Chaque jour, les agents de la commune interviennent pour garantir la propreté :
- Balayage mécanisé, manuel et lavage des rues
- Enlèvement des tags et des affichages sauvages
- Entretien des toilettes publiques
- Suivi des corbeilles
- Entretien des fontaines
- Entretien des points d’apport volontaire.
Par ailleurs, un grand nombre de distributeurs de sacs sont à disposition des volvicois qui possèdent des chiens pour leur donner les outils nécessaires au maintien de la propreté de nos rues.
L’entretien et la mise en valeur des espaces verts
Les activités de ces agents sont nombreuses :
- Entretien courant (tonte, désherbage, taille douce,…)
- Fauchage
- Elagage
- Fleurissement et suivi des massifs
- Entretien des terrains de sports
Le fleurissement
Une deuxième fleur récompense la démarche qualitative d’amélioration du cadre de vie engagée par la commune :
- Embellissement et entretiens des jardins publics, fleurissement des massifs, jardinières, talus,
- Respect et valorisation du patrimoine naturel existant avec un projet autour des vergers conservatoires, 4265 m², régulièrement entretenus par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne et le service des espaces verts. Ce projet permet de valoriser les sites en aménageant des abris (perchoirs, nichoirs et hôtel à insectes), en pratiquant la tonte raisonnée et en initiant le public à la taille et à la greffe d’arbres fruitiers par une animation annuelle donnée par le CEN Auvergne.
- Traitement le plus naturel possible des espaces publics avec l’objectif zéro phyto pratiquement atteint.
- La réduction des consommations d’énergie des espaces publics
- La gestion de l’eau et de sa qualité (protection et gestion de l’Impluvium)
- En urbanisme, programme pluriannuel d’entretien des voiries et de modernisation des réseaux d’assainissements, d’électricité et de téléphone ; aides conjointes de la commune et de l'intercommunalité pour la réfection des façades en centre bourg ; restauration du petit patrimoine (27 fontaines, 21 croix, lavoirs, abreuvoirs, fours banaux…) aidée à 50 % par un fonds de concours de l'intercommunalité.
- Installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics,
- Mise en place d'un marché Bio de producteurs en 2015.
Démarche communale pour aller vers le zéro phyto
Depuis 2009, la municipalité s'est engagée dans une démarche importante de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts et a obtenu en 2011 le label niveau 1 de la charte d'entretien des espaces publics. Ces dernières années, les efforts se sont poursuivis pour réduire considérablement l'utilisation de ces pesticides nuisibles à la santé humaine mais aussi à celle de notre environnement (pollution des cours d'eau notamment, impact sur les insectes, la faune sauvage et les animaux domestiques).
Grâce à l’acquisition de matériel performant en 2016, les agents municipaux agissent de façon plus efficace sur le terrain et adaptent leurs interventions aux différents espaces. Aucun traitement chimique de la voirie et des espaces publics n’est réalisé. Ces efforts ont permis à la commune d'obtenir la labellisation niveau 2 de la charte d'entretien des espaces publics tout en s'approchant du niveau 3 qui valide l'absence totale de traitement chimique sur l'ensemble du patrimoine public de la commune.
Tous les habitants peuvent participer à cet effort en arrachant les « herbes folles » devant chez eux et surtout en pratiquant l'entretien sans produit chimique de leurs propres espaces verts (pelouses et jardins potagers).
Des Jardins Familiaux
Créés en 2018, les Jardins familiaux situés Rue des Batignolles possèdent 14 parcelles individuelles qui peuvent être louées par des volvicois passionnés de jardin et qui ne possèdent pas de terrain chez eux.
Chaque parcelle est équipée d'un cabanon pour stocker du matériel de jardinage ainsi qu’un récupérateur d’eau. Des composteurs sont également mis à dispositions des jardiniers.
Pour le respect de l’environnement et de la santé, les pesticides et autres produits de jardinage nocifs sont bannis.
Pour tout renseignement, adressez-vous au Service Environnement de la mairie ou au 04 73 33 50 38.