Vos droits
Permanences du CCAS sur rendez-vous
Assistante sociale de la Maison des Solidarités de Riom
1er et 3e jeudi du mois de 9h à 12h - Sur rendez-vous
04 73 64 53 70
Accompagnement à l'emploi des jeunes - Mission Locale
1er et 3e jeudi du mois de 14h à 17h - Sur rendez-vous
04 73 38 50 13
Aide sociale
Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au Président du Conseil départemental pour instruction et décision.
Site internet
Aide Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, plus connue sous l’acronyme APA, est une aide proposé par le conseil départemental qui permet de payer les dépenses liées au maintien à domicile ou celles d’une résidence médico-sociale. Elle est versée sous conditions d’âge et de perte d’autonomie.
Site internet
Mandat de protection future
Toute personne majeure ou mineure émancipée (mandant) ne faisant pas l'objet d'une mesure de tutelle ou d'une habilitation familiale peut désigner à l'avance une ou plusieurs personnes (mandataire) pour la représenter. Le jour où le mandant ne sera plus en état physique ou mental de pourvoir seul à ses intérêts, le mandataire pourra protéger les intérêts personnels et/ou patrimoniaux du mandant. Les parents peuvent aussi utiliser le mandat pour leur enfant souffrant de maladie ou de handicap.
Site internet