Mélissa Melak : Cosmos 24.0
Mélissa Melak est en résidence artistique au musée Sahut depuis mai 2023 afin de créer, concevoir et enfin exposer son œuvre intitulée Cosmos 24.0.
Son parcours
Après avoir étudié la taille et la sculpture et travaillé en monuments historiques comme sculptrice sur pierre, elle s’intéresse en 2020, à la technique d'émaillage sur lave qu’elle vient apprendre à l'IMAPEC (Institut des Métiers d’Art de la Pierre et de la Construction) de Volvic. D’ailleurs, son œuvre de fin de formation a été récompensée par l’institut en obtenant une mention très bien et les félicitations du jury.
Aujourd’hui, lorsqu’on lui demande de définir son art, Mélissa Melak explique « Entre la géologie, la recherche plastique et la maîtrise de savoir-faire ancestraux, mon travail artistique est un assemblage de matières premières minérales, brutes et transformées. ». En effet, son travail allie ses deux artisanats d'art de prédilection : l'émaillage sur lave et la sculpture sur pierre. Elle les travaille simultanément créant ainsi des œuvres qui lui demandent de se projeter à la fois sur la couleur, sur la texture et sur la forme.
Son œuvre Cosmos 24.0
Le titre de son œuvre Cosmos 24.0. marque sa date de naissance et fait également référence au web 2.0, à la toile, aux liens qui nous unissent. Il s’agit d’un ensemble « pictosculptural » d’un ordre nouveau, constitué d'une tonne de roches volcaniques, sculptées et émaillées. Elle est composée de 3 éléments : la pièce maîtresse, une roche de 2,05 mètres par 1,30 mètres et 4 centimètres d’épaisseur, ainsi qu’une seconde pièce mesurant 1,30 mètres par 70 centimètres, seront accrochées verticalement aux murs du musée tandis que la troisième partie est un bloc sculpté qui sera posé.
Cette œuvre évoque l’univers « le vide qui invite à regarder plus loin ». Les jeux de texture, de relief, de brillance, du travail de la sculpture et des émaux, renvoient également au sol terrestre : la pierre, la terre et l’eau.
Son travail
La pierre impose des contraintes techniques qui demandent à l’artiste de s’adapter à la matière ce qui rend le travail de taille et de sculpture compliqué et délicat.
De plus les dimensions exceptionnelles des pierres représentent un réel défi car il lui faut composer sur une échelle différente de ses précédentes œuvres. Les vides et les espaces ne sont plus les mêmes et tous les repères disparaissent. C’est l’exercice le plus complexe selon elle.
Par ailleurs, Mélissa Melak cherche à retrouver toutes les possibilités offertes par l’émaillage : brillance, craquelures, bulles… « les émaux ont des capacités que je souhaite retrouver, plutôt que de rester sur des émaux lisses simples et sans aspérités » dit-elle.
Toutes ces contraintes rendent la réalisation de cette œuvre à la fois très délicate et compliquée mais aussi intéressante, voire exceptionnelle. En effet, cette combinaison de sculpture, peinture et émaillage est assez inédite et demande de se projeter et de percevoir le résultat par avance, notamment en envisageant les différentes cuissons de la lave.
Un sacré challenge pour cette artiste passionnée, hors pair et un réel honneur pour le musée Sahut de l’accueillir et d’exposer ses œuvres.
Entrée : 6€
Tarif réduit (sous conditions) : 3€
Gratuit jusqu'à 18 ans inclus
Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois