Une nouvelle année prometteuse pour l’Ecole Municipale de Musique de Volvic
L'Ecole Municipale de Musique de Volvic a repris ses activités mi-septembre et la traditionnelle réunion de rentrée permettant à l’équipe de faire un premier point s’est tenue courant octobre.
Le Directeur, Patrice Ledieu, a annoncé une hausse notable du nombre d’inscrits qui s’élève à 226 cette année. Ce dynamisme témoigne de l'attrait grandissant pour la pratique musicale au sein de notre commune. La chorale adultes et la classe d’orchestre ont particulièrement vu leurs effectifs augmenter.
Pour rappel, l’EMMV compte 11 professeurs qui enseignent 14 disciplines à des élèves à partir de 4 ans. 2 des professeurs sont également intervenantes en milieu scolaire, renforçant le rôle de l’école de musique en termes de sensibilisation artistique et touchant ainsi 646 élèves au total à travers toutes les pratiques.
Au-delà des heures de cours, l’Ecole de Musique est très active et entre les scènes ouvertes, les rencontres et échanges musicaux, la participation à la programmation culturelle mais aussi au devoir de mémoire, elle programme chaque année une vingtaine de dates. Ces représentations sont de réels objectifs pédagogiques et permettent ainsi aux élèves de se produire devant un public, une véritable mise en situation, ce qui est l’aboutissement de leurs apprentissages.
Outre ces moments clés, l’école de musique accorde une importance particulière aux projets individuels de ses élèves. Les professeurs accompagnent certains d’entre eux dans la réalisation de projets personnalisés, afin qu'ils puissent suivre des stages, se perfectionner et participer à des concours ou encore passer des diplômes officiels.
L’année s’annonce donc prometteuse et riche en objectifs pour l’EMMV. Elle se conclura par la Fête de l’Ecole qui se tiendra le 21 juin et rassemble en général pas moins de 500 personnes qui viennent applaudir élèves et professeurs.