Semaine du DD 2022 Volvic

Semaine Européenne du développement Durable

24 Sep

Volvic participe à la Semaine Européenne dédiée au Développement Durable du 18 au 8 octobre avec Riom Limagne et Volcans.

La Semaine européenne du Développement durable

Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. Elle répond aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations-Unies. Cet évènement avait lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, mais, en raison de la crise sanitaire, elle a été décalée en septembre et octobre ces dernières années.

Le programme d'animations accessibles à tous sur de nombreuses thématiques : ateliers, conférences, expositions... Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles pour construire un avenir durable !

Samedi 24 Septembre

Ateliers zéro déchet

De 10h à 12h : Fabrication d'un litre de lessive et d'un baume à lèvres.

Animés par les bénévoles de l'association Zéro Déchet Cébazat.
Prix : 6€ / personne
Lieu : Vins & Vrac 2, place de la Grande Fontaine à Volvic

De 10h30 à 12h30 : Réalisation de lingettes lavable et/ou essuie-tout lavable

Lieu : Thé à Coudre, 6 rue de la Libération 63530 Volvic

De 10h30 à 12h30 : Réalisation de sac vrac / des idées pour recycler des vêtements

Samedi 1er octobre

De 10h à 13h ou de 15h à 18h : Atelier Fresque du climat
Tout public à partir de 14 ans, avec Romain David, Animateur. L’atelier collaboratif permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
En mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet de s’approprier le sujet du changement climatique avec une méthode créative et ludique qui vise à éviter une descente verticale du savoir, et permettre à chacun de trouver sa place. En retraçant les liens de cause à effets,  les participants peuvent pour la première fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.
Conditions de participation  : gratuit sur inscription à cpoulet@ville-volvic.fr
Lieu : Salle "L'Atelier" Volvic Organic Resort, Rue du Pont Jany 63530 Volvic

10h-22h Expo photos "Biodiversité & Nuit"
Tout public, avec Yann Le Joliff, Photographe Amateur Volvicois. Il vous fera découvrir le monde des animaux, des insectes, et de la nuit...
Lieu : Salle "L'Atelier" Volvic Organic Resort rue du Pont Jany 63530 Volvic

20h-21h30 Conférence "Des bêtes, des hommes, et la nuit"
Tout public, avec Jean Jacques Lallemant, LPO Volvicois, Daniel Rousset, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes; François Fournier, Association Entomologique d’Auvergne (SHNAO).

L'Atlas de la Biodiversité Communale a été mis à jour en partenariat avec le CEPIV, la Réserve Naturelle Régionale des Cheires, la LPO et la ville de Volvic. Avec presque 3 000 espèces présentes il montre la richesse exceptionnelle du territoire de Volvic avec cependant de nombreuses espèces menacées. La pollution lumineuse a un impact sur la santé humaine, la consommation d'énergie mais également la biodiversité! Nous parlerons des enjeux, des impacts, et des solutions.
Lieu : Salle "L'Atelier" Volvic Organic Resort rue du Pont Jany 63530 Volvic

21h30 Animation "À la chasse aux papillons de nuit ! "
Tout public, avec Loïc Botté, Entomologue Volvicois expert des hétérocères.
Démonstration des nuisances nocturnes sur les papillons nocturnes. Venez découvrir la vie de la nuit, observer et inventorier ces pollinisateurs de la nuit.

Ateliers zéro déchet

De 14h30 à 16h30 : Réalisation de lingettes lavable et/ou essuie-tout lavable

Lieu : Thé à Coudre, 6 rue de la Libération 63530 Volvic

De 14h30 à 16h30 : Réalisation de sac vrac / des idées pour recycler des vêtements