Ambitions - Ville de Volvic

RLV Ambitions 2030

25 Fév

L’élaboration du projet de territoire de RLV a été lancée début 2021 pour bâtir une véritable feuille de route à horizon 2030 pour l’agglomération en ce début de nouveau mandat.

Après un important travail de diagnostic et d’état des lieux, faisant appel à tous les documents stratégiques existants (Plan d’Aménagement et de Développement Durables, Plan Climat Air Energie Territorial, Plan local de l’Habitat, Schéma directeur des pistes cyclables, Convention territoriale Globale avec la CAF, etc.), une phase de concertation a été lancée.

En mai 2021, des ateliers, séminaires, commissions plénières ont été organisées afin de co‐construire ce projet de territoire et d’élaborer les priorités. Les élus communautaires ont été impliqués lors des deux commissions plénières spéciales du 7 juillet et du 7 décembre 2021.
En raison du contexte sanitaire rendant difficile la tenue de réunions publiques, des questionnaires ont été adressés aux habitants, par voie numérique et papier, envoyés et mis à disposition dans les 31 communes en lien avec les Maires.

Au total, plus de 800 personnes ont ainsi contribué à cette feuille de route collective, « RLV Ambitions 2030 », qui énonce un projet politique commun et partagé, autour de trois ambitions :
‐ 1/ Vers un territoire affirmant son dynamisme et son attractivité
‐ 2/ Vers un territoire uni dans la diversité
‐ 3/ Vers un territoire engagé pour les générations actuelles et futures.

Le projet de territoire « RLV Ambitions 2030 » devra guider l’élaboration du Plan pluriannuel d’investissement de la collectivité, et devenir un outil de management au quotidien.
Un comité de suivi du Projet de territoire sera mis en place dès 2022, composé d’élus et d’agents, afin d’évaluer les avancées et de veiller à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques.
Il a été voté à l’unanimité au conseil communautaire du 1er février 2022.