Renaturation de la Plaine du Cessard et des écoles
Programme de renaturation de la Plaine du Cessard et des écoles
Le projet
Soucieuse de la qualité de vie des habitants, la Commune de Volvic s’est engagée en 2021 dans une démarche de redynamisation de son territoire à travers le programme « Petites Villes de Demain ». L’objectif de ce programme est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pour revitaliser le centre bourg et accroître son attractivité (habitat, commerces, aménagements urbains, mobilités…).
Par ailleurs, dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, la Commune de Volvic mène depuis plusieurs années des actions visant à préserver les ressources naturelles et protéger l’environnement : Renaturation de la Commune avec les habitants notamment, grâce à l’opération « Ensemble, végétalisons Volvic », aide au financement d’un récupérateur d’eau, mesures pour limiter l’utilisation de la ressource en eau…
Au titre de cette politique, la Commune souhaite mettre en œuvre un programme de végétalisation dense de renaturation ainsi que d’aménagements légers sur la zone de la plaine du Cessard, des cours des 3 écoles publiques, du parking du dojo et des abords de l’avenue de la Liberté. Concrètement, l’objectif de ce projet est de remettre de la nature au cœur de la plaine du Cessard et des écoles primaires publiques afin de lutter contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, mais aussi de renforcer le lien social et l’inclusion.
La concertation
Les sites concernés étant des lieux fréquentés quotidiennement par les habitants, il a semblé essentiel d’associer les utilisateurs à la réflexion autour de ce futur chantier en leur permettant de participer à sa construction lors d’une phase de concertation. Elle aidera à établir les usages et une bonne connaissance du lieu, et à recueillir les attentes de chacun pour un bien-vivre ensemble.
Pour cela, dans un premier temps, des ateliers participatifs sont organisés les mercredis 23 octobre de 15h à 20h et 6 novembre de 10h à 18h à la cafétéria du complexe sportif de Volvic. Chacun pourra venir échanger avec le Bureau d’études Réalités, en charge de la maîtrise d’œuvre du projet, et apporter ses idées pour construire la future Plaine du Cessard. Un espace enfants est prévu afin qu’ils puissent dessiner la plaine qu’ils imaginent.
Dans un second temps, des ateliers seront menés pour les projets de renaturation des écoles.
Un cahier d’expression est disponible à l’accueil de la mairie du 15 octobre au 15 novembre,
ainsi qu’un espace d’expression afin de recueillir les suggestions et les idées pour la construction de ce projet de renaturation :
> Espace d'expression : renaturation de la Plaine du Cessard et des écoles <
Vous pouvez également émettre des suggestions sur l'appli Maire & Citoyens (Menu > Suggestions > Nouvelle suggestion)