PEDT - Ville de Volvic

Projet éducatif territorial

12 Avr

Depuis plusieurs mois, la commune de Volvic œuvre dans la mise en place d’un futur PEDT 2022 -2025 sous le signe de la concertation collective : diagnostic de l’existant, mise en place d’un comité consultatif, travail avec les familles, les enfants, le corps enseignant, les agents du service Education Enfance Jeunesse et les associations Volvicoises.

 

Le PEDT

Le Projet Educatif Territorial, ou « PEDT », formalise et définit le cadre qui permet à l’ensemble des acteurs de l’éducation de coordonner leurs actions de manière à proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant, et après l’école. Il permet d’organiser ainsi la complémentarité des temps éducatifs, afin de respecter au mieux les besoins de chaque enfant.
Il intègre les orientations de la collectivité sur les activités périscolaires et extrascolaires et les partenariats avec les structures culturelles et sportives du territoire.


Les valeurs du PEDT

Le Projet Éducatif Territorial intègre des valeurs fortes :

Citoyenneté & Collectivité (encourager la responsabilité, l’esprit critique, le goût de l'apprentissage / Promouvoir et cultiver l'appartenance citoyenne et territoriale / Renforcer le vivre ensemble / Amener la population à connaitre, comprendre, vivre et faire vivre son territoire / Favoriser la transmission intergénérationnelle / Rompre l'isolement et valoriser les savoirs)

Environnement (Sensibiliser sur les enjeux de l'environnement et de la biodiversité / Développer une conscience et un engagement environnemental)

Prévention & Santé (Penser le parcours et l'accueil en fonction du rythme de l'enfant et de celui de sa famille / Demeurer dans une dynamique d’anticipation / Lutter contre la sédentarité et prévenir les risques liés aux nouveaux médias / Valoriser une alimentation saine, respectueuse de la santé et de l'environnement / Lutter contre les addictions / Prévenir les risques d'exclusion des populations / Soutenir la parentalité)


Les enjeux du PEDT 

Il y a un véritable enjeu de développement et de qualité de l’éducation au sens large. Plus concrètement, le PEDT entérine les horaires d’ouvertures des écoles et l’organisation du service périscolaire, « les fameux rythmes scolaires », ainsi que l’organisation de l’accueil pendant les vacances et l’espace jeunes.


La réflexion

Tout d’abord, un travail de diagnostic du PEDT actuel auprès des différents acteurs a été réalisé. Ce diagnostic sert à alimenter le travail du comité consultatif éducation, enfance et jeunesse de la commune, qui réfléchit au nouveau PEDT 2022-25 à travers différents groupes de travail sur les thèmes des rythmes scolaires, de la restauration, de l’accueil extra-scolaire et adolescents.


Les différentes phases de diagnostic 

  • 17 rendez-vous pendant la phase du diagnostic 
  • 3 murs d’expressions pour les familles
  • Démarche d’échanges avec les associations du territoire
  • 6 réunions au sein du service éducation enfance jeunesse (animateurs, coordinatrices, Etaps, Atsem…)
  • 1 sondage auprès des familles sur les rythmes de l’enfant avec 231 réponses
  • 1 sondage des familles sur la restauration scolaire avec 166 réponses
  • 1 sondage auprès des enfants sur les rythmes et la restauration avec 101 réponses
  • 1 conférence animée par Claire LECONTE, professeure émérite de l’université de Lille, chrono biologiste spécialiste des rythmes scolaires
  • 2 réunions de travail technique entre service EEJ et les écoles sur l’organisation de la semaine scolaire et un sondage à destination des enseignants
  • 12 réunions de concertation du comité consultatif EEJ


Les acteurs qui participent au projet 

Le comité, composé d’élus, de représentants des parents d’élèves et de responsables des établissements scolaires de la commune, travaille avec le personnel du service éducation enfance jeunesse et les différents partenaires comme les représentants des associations volvicoises, le Conseil Municipal des Jeunes ou bien la CAF et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), pour bâtir ce nouveau PEDT.


Fonctionnement du comité

Le comité consultatif traite de manière participative différentes thématiques : les rythmes de l’enfant, la restauration scolaire, les adolescents et l’extra-scolaire.

Ces réunions avaient pour objectifs de :

  • Mettre en place une démarche participative, en favorisant les échanges
  • Favoriser l’implication des familles dans le parcours éducatif
  • Contribuer à la réussite éducative et au bien-être de l’enfant
  • Construire des scénarios autour des besoins biologiques des enfants mais aussi de tous les acteurs
  • Prendre en compte les obligations familiales et le cadre règlementaire (loi de l’éducation, taux d’encadrement, loi Egalim…)
  • Favoriser et accompagner dans la prévention éducative

 

Après plusieurs mois de réflexions collectives, des axes et des ambitions sont ressortis qui permettent de mettre en place des moyens d’actions. (Horaires des écoles, contenu du périscolaire, cahier des charges pour la restauration scolaire, piste d’amélioration sur l’accueil des enfants extra-scolaire répondant aux besoins des familles, une offre mieux adaptée aux besoins des jeunes sur la commune et une mise en place de services de prévention à l’éducation...)

Le PEDT 2022-2025 est en cours de validation auprès des grandes instances : conseil d’école, Département, CAF, Education Nationale… Il sera ensuite présenté aux familles pour une mise en place dès la rentrée 2022-2023.