plantation haie

Les élèves de l’école de Moulet-Marcenat plantent une haie

24 Fév

Dernièrement, tous les élèves de l’école de Moulet-Marcenat ont eu l’opportunité de participer à un projet de plantation d’une haie, sur la parcelle de Damien Faure, éleveur de chevaux, qui exploite une prairie non loin de l’école.
C’est lui qui a pensé à associer les enfants à cette plantation, permettant ainsi, en partenariat avec l’association des Haies du Puy-de-Dôme, de les sensibiliser à l'importance de la nature et aux actions concrètes pour la préserver. Tous les enseignants se sont, bien entendu, montrés très favorables à cette initiative.

Dans un premier temps, Jean-Pierre Cadiou, membre de l’association, a proposé aux élèves, une présentation détaillée de ce qu’est une haie et les nombreux bienfaits qu’elle apporte, le rôle essentiel qu’elle joue dans la biodiversité, en fournissant un abri et de la nourriture à de nombreux animaux notamment.

Place ensuite à la pratique, les élèves se sont rendus sur la parcelle et malgré des températures fraîches, leur enthousiasme et leur application ont été sans faille. De la petite section de maternelle au CM2, tous ont participé et ont planté chacun leur tour les arbustes, contribuant ainsi à la création de la haie.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment de partage et d'échange et ce projet a été une belle occasion de les sensibiliser aux enjeux écologiques, à la protection de l’environnement tout en favorisant un apprentissage actif et ludique.