inauguration du nouvel EHPAD de Volvic

Le nouvel EHPAD de Volvic inauguré

09 oct

Retour sur l'inauguration du nouvel EHPAD de Volvic

Le nouvel EHPAD de Volvic « Au fil de l’eau » a été officiellement inauguré vendredi 4 octobre, en présence des parties prenantes du projet, des élus du territoire, du personnel, des résidents et de leurs familles.

Après une visite des lieux, Eudes Patrick Mantsounga, directeur de l’EHPAD, Laurent Thevenot, Maire de Volvic et président du Conseil d’administration de l’EHPAD, Jean- Paul Cuzin, 1er vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Marion Canalès, sénatrice du Puy-de-Dôme, Christine Pirès Beaune, députée du Puy-de- Dôme et Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ont pris la parole lors de cet évènement.

Chacun a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de cet établissement qui a pu voir le jour après 10 ans d’attente. Le directeur a tenu à remercier tous les financeurs et les partenaires qui ont participé à ce projet, notamment les élus de Volvic qui ont été « des facilitateurs » pour faire avancer ce chantier. Laurent Thevenot à son tour a rappelé que ce projet avait été pensé sous la mandature précédente et avait émergé de haute lutte pour en faire reconnaitre le bien-fondé. Il a souligné l’énergie que son équipe et lui-même avaient mis en œuvre pour le concrétiser rapidement. D’où leur implication pour faire réaliser le permis d’aménager, instruire le permis de construire par les services de RLV, procéder à la transaction visant à la vente du foncier et réaliser les travaux de Voirie et Réseaux Divers. Le Maire a également souligné l’engagement du directeur M. Mantsounga et son rôle essentiel dans le succès de cette opération.

Tous les intervenants ont rappelé l’importance d’offrir à nos aînés un cadre de vie confortable et adapté à leurs besoins et également à ceux des personnels qui œuvrent quotidiennement aux côtés des résidents. Ce nouveau bâtiment dispose de plus de 81 chambres individuelles avec salles de bain dont 14 UP et 3 réservées à l’hébergement temporaire et d’espaces d’accueil de vie collective et quotidienne dynamique.

Idéalement situé en entrée de ville et à proximité du Pôle santé, des pompiers, de la crèche, il possède un agréable jardin offrant une vue imprenable sur l’Espace Naturel Sensible et le château de Tournoël.

Le programme d’aménagement de l’établissement devrait se poursuivre avec la création d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) qui permettra l’accueil en journée de personnes ayant des troubles du comportement modérés, atteints de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée ou d’une maladie neuro-dégénérative.

Les invités ont également pu découvrir une exposition de photos des résidents de l’EHPAD, spécialement conçue pour l’occasion.