La ville de Volvic mène des actions en faveur de la préservation de l’eau
02 Juin
Ces dernières années, les canicules augmentent tandis que la ressource en eau se fragilise. Depuis le début du mois de mai, des mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau potable ont été définies par arrêté préfectoral.
Très sensible à la question de la préservation de l’eau, la Ville de Volvic a mis en œuvre ces dernières années de nombreuses actions pour limiter la consommation.
- A l’échelle de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, un nouveau PLUI a été approuvé le 7 mars 2023, avec un surface constructible divisée par 2, afin de réduire l’artificialisation des sols. Cela a été acté avant que cette mesure ne soit rendue obligatoire par la loi incluant la démarche ZAN (Zéro Artificialisation Nette).
- Les permis de construire ont été suspendus momentanément afin de ne pas mettre en péril l’alimentation en eau des habitations existantes. Une étude a été menée montrant la nécessité d’entreprendre d’important travaux sur les réseaux afin de garantir un accès à l’eau à de nouvelles habitations. Tout cela est en cours et les résultats de l’étude globale sont attendus pour la fin du second semestre 2023 et permettront de se positionner sur la gestion des permis de construire.
- Un chercheur post doctorant financé par l’Etat, RLV et le SMUERR réalise actuellement une étude concernant l’impluvium.
- Le volume d’eau pour l’arrosage des espaces verts a été divisé par 4 ces dernières années et l’eau utilisée provient de l’eau de la source Saint Priest qui n’est pas potable et dont le trop plein est stocké dans un cuve. L’arrosage des espaces verts et massifs de fleurs est effectué entre 18 h et 10 h et des terrains de sport seulement la nuit, et seulement en cas de nécessité.
- La Mairie a le projet de réhabiliter un ancien busage en cuve de stockage Plaine du Cessard. Cette réalisation est programmée afin d’augmenter la capacité de réserve d’eau de la source de St Priest à 100m3 et permettre une meilleure gestion de la ressource en eau pour assurer l’arrosage plus efficacement.
- Par ailleurs, la collectivité a été l’une des premières à faire confiance à la société Capillum qui a mis au point un concept de paillage pour végétaux conçu à partir de cheveux récupérés chez les coiffeurs et qui permet de conserver l’humidité et réduire considérablement l’utilisation d’eau.
- Le choix des plantes dans les massifs de la ville a également été revu afin de favoriser l’utilisation de vivaces, peu gourmandes en eau. L’opération « Végétalisons Volvic » avec des plantes grimpantes offertes aux habitants au printemps a été repoussée à cause de la faible pluviométrie, à l’automne où elles auront plus de chances de reprise.
- Les projets à venir intégreront forcément des mesures visant à préserver et recycler l’eau. Ce sera le cas notamment avec le projet d’extension des services techniques qui inclue une étude pour envisager une solution de récupération des eaux de pluie de toiture.
- Concernant les réseaux, un suivi régulier des consommations est assuré afin de détecter les éventuelles fuites et entreprendre rapidement les réparations nécessaires.
- L’octroi d’une subvention à hauteur de 100 euros pour les particuliers pour l’achat de récupérateur d’eau a été mise en place début 2023. Initiative apprécié par les Volvicois.
- Enfin, afin de sensibiliser les habitants et les agents municipaux à l’importance d’agir tous ensemble pour préserver la ressource en eau, la ville diffuse sur ses réseaux et/ou supports toutes les campagnes d’informations réalisées à ce sujet notamment par la communauté d’agglomération qui a lancé une campagne d’affichage percutante dès le mois de mars.