Maison de site UNESCO - Ville de Volvic

Inauguration de la maison de site UNESCO

06 Juil

C’est l’un des projets touristiques phares portés par l’agglomération Riom Limagne et Volcans : la première maison de site du patrimoine mondial de l’Unesco du Haut lieu tectonique de la Chaîne des Puys et faille de Limagne a été inaugurée ce mercredi 6 juillet. Elle ouvrira ses portes ce samedi 9 juillet sur le site du Goulet à Volvic et accueillera les bureaux volvicois de l’Office de Tourisme Terra Volcana. Un projet concentré autour du tourisme de pleine nature et des activités de plein air construit en partenariat avec l’Office de tourisme, le Département du Puy-de-Dôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.

Randonneurs, trailers, vététistes, visiteurs du Parc de la Source… le site du Goulet à Volvic est le repère des passionnés de nature et de grand air avec ses 150 000 visiteurs par an. La future maison de site du patrimoine mondial de l’Unesco, Haut lieu tectonique Chaîne des Puys et faille de Limagne, située rue des Sources dans un ancien bâtiment en pierres de Volvic, aura donc une triple vocation avec trois espaces dédiés.

Elle abritera le nouveau point d’information touristique de l’Office de tourisme Terra Volcana, en complément du point d’accueil présent en centre-ville qui restera ouvert en saison. Cet espace permettra aux équipes de Terra Volcana d’accueillir les visiteurs, de les renseigner et les orienter, notamment vers les principaux lieux touristiques du territoire : Parc Vulcania, Volcan de Lemptegy, Grotte de la Pierre, Espace d’information de la société des Eaux de Volvic… Autant de lieux emblématiques au coeur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne à visiter pour découvrir l’histoire de l’eau, de la pierre et des volcans. De Chambaron-sur-Morge à Saint-Ours en passant par Châtel-Guyon, Riom et les Martres d’Artières, les équipes de Terra Volcana seront également présentes pour guider les visiteurs tout au long de leur séjour sur le territoire de l’Agglomération Riom Limagne et Volcan et jusqu’aux Châteaux de Randan, d’Effiat et aux Tanneries de Maringues…

En complément de l’accueil proposé par les équipes de l’Office de tourisme, un espace scénographique dédié à l’inscription de la chaîne des Puys Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO sera à découvrir. Maquette 3D avec projections de vidéomapping, écrans tactiles, panneau géant… les dispositifs numériques proposés à l’intérieur de la maison de site permettront d’offrir une première approche du volcanisme et du phénomène unique mondial de la faille de la Limagne aux visiteurs. Une véritable porte d’entrée de la zone du Patrimoine Mondial.

La maison de site du Goulet aura également une vocation de point de départ des activités de pleine nature. Des services adaptés seront proposés : une station de lavage et de gonflage des VTT et de vélos en extérieur ; deux bornes tactiles permettant d’imprimer ou de télécharger toutes les randonnées du territoire et de consulter les infos pratiques liées aux activités, aux points de restauration, aux événements ; un point de départ et de rencontre pour les accompagnateurs de moyenne montage partenaires de l’Office de tourisme Terra Volcana.

Enfin, le visiteur sera plongé dans l’univers du territoire de Riom Limagne et Volcans avec l’installation de sculptures, de pièces en lave émaillés, d’éléments liés aux eaux minérales et thermales… L’occasion de découvrir, à échelle humaine, les spécificités d’un territoire aux multiples richesses, au coeur de la nature volcanique.

A terme, le projet de la maison de site du patrimoine mondial de l’Unesco, Haut lieu tectonique Chaîne des Puys et faille de Limagne, s’intégrera dans un ensemble d’aménagements plus large avec notamment la création d’un parking arboré porté par la ville de Volvic, l’ouverture d’un gite de groupes construit par un acteur privé à côté de la maison de site et l’aménagement de cheminements permettant de rejoindre à pied les lieux touristiques alentours.

Au total, 4 maisons de site verront le jour aux portes d’entrée de la Chaîne des Puys : en parallèle de l’ouverture de celle du Goulet, des projets de réaménagement sont prévus à la gare du Panoramique des Dômes, à la maison du Parc naturel des Volcans d’Auvergne à Montlosier et à l’Office de tourisme d’Aydat.