Musée Sahut - Ville de Volvic

Exposition "Laves émaillées, histoire et techniques d'un art du feu"

Le lieu

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne à Volvic, le domaine et le château de Bosredon accueillent depuis 1988 le musée Sahut.
L’édifice du XVIIIe siècle a été construit sur le modèle de villas italiennes néoclassiques par l’architecte riomois Attiret de Mannevil, qui agrémenta l’ensemble d’un jardin inspiré de ceux dessinés par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV et maître dans l’art du jardin à la française. Le bâtiment devenu aujourd’hui musée accueille de nombreuses collections d’objets d’art.

Les collections permanentes

Un musée aux collections éclectiques

XVIe siècle : Réalisation des œuvres les plus anciennes du musée (représentation de Catherine d’Alexandrie et représentation de Saint Georges et le Dragon)

1985 : Donation par Marcel Sahut de sa collection à la ville de Volvic

1988 : Ouverture du musée

3 niveaux d’exposition : arts de la pierre, XXe siècle et XIXe siècle

800 lithographies d’Honoré Daumier conservées

20000 biens conservés représentant de nombreux domaines artistiques (Beaux-arts, arts graphiques, arts décoratifs, arts extra-européens...)

La ville de Volvic très attachée à ses origines, son patrimoine, son artisanat s’oriente à donner au musée une place importante au matériau Pierre. Non seulement par les expositions temporaires autour de la pierre et de la lave émaillée mais aussi au sein des collections permanentes de renom. Un futur département sur les arts de la pierre va être créé.

EXPOSITION TEMPORAIRE : Laves émaillées histoires et techniques d’un art du feu

Du 3 mai au 30 septembre 2022

« Une immersion dans l’univers de l’émaillage sur lave qui plongera littéralement les visiteurs dans l’atelier d’un émailleur pour mieux comprendre les étapes de réalisation d’une œuvre ! À travers des œuvres majeures, c’est l’histoire de la lave émaillée qui s’affiche, depuis ses débuts jusqu’à des productions contemporaines. »

Cette exposition présente l’histoire et les différentes techniques d’un art du feu étroitement lié à la ville de Volvic : l’émaillage sur pierre volcanique. Les visiteurs découvrent dès leur entrée dans cet espace la version originale de l’affiche de l’exposition, réalisée en lave émaillée par une artiste designer du Studio LeR.  Suivent des œuvres majeures réalisées par les plus grands noms de l’émaillage sur lave :

Le premier espace met en lumière l’histoire de l’émaillage sur lave en présentant les premières réalisations datant du XIXe siècle. Deux entreprises sont notamment mises en avant : l’entreprise Hachette et l’entreprise Seurat qui ont eu un rôle majeur dans l’essor de la lave émaillée.  Les différentes utilisations possibles de la lave émaillée sont également illustrées dans cette pièce : échelle d’étiage, plaque de rue, échantillon de table de laboratoire…

Le second espace permet aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de réalisation d’une lave émaillée. Du choix de la pierre volcanique aux couleurs des émaux en passant par les nombreuses techniques utilisées pour la confection de cet art.

Le troisième espace met en valeur les différentes réalisations contemporaines d’artistes locaux et nationaux. Pour représenter l’ancrage territorial de cet art, des œuvres des artistes comme Jean Jaffeux, Jacques Serre, Joël Barbiero seront exposées. L’émaillage sur lave est aussi utilisé par des artistes de renoms comme Pierre Alechinsky et Pierre Yovanovitch qui grâce à leurs œuvres, démontrent qu’un nouvel essor semble apparaitre dans le domaine des arts décoratifs.

Ouvert du 3 mai au 30 septembre de 14h à 18h
Fermé le lundi

Du 27 juin au 4 septembre : ouverture prolongée le week-end 10h-12h / 14h-18h

Entrée : 6€