80e cérémonie de la libération de Volvic

80e anniversaire de la libération de Volvic

14 Aoû

Le début du mois de septembre marque l’anniversaire de la libération de Volvic.
Cette année, dimanche 1er septembre, la ville commémore les 80 ans de cette liberté retrouvée.

Au programme sur la journée :
  • 10h : Cérémonie commémorative

> Départ de la place Grande Fontaine pour un défilé en costumes d’époque et véhicules anciens, guidé par la Batterie Fanfare Jeanne d'Arc de Chapdes-Beaufort, l’Association des Anciens Combattant et ami(e)s de la Résistance (ANACR), l’association Souvenir de Lespinasse, les Sapeurs-Pompiers de Volvic et les élus municipaux.
    (Besoin d’inspiration pour votre costume d’époque ? Consultez le guide des tenues des années 40-45)

> Dépôt de gerbe à l’Arbre de la Liberté, place de la Résistance

> Dépôt de gerbe au monument aux morts de la Seconde Guerre Mondiale 1939-1945, route de Châtel

> Lectures par le Conseil Municipal des Jeunes en collaboration avec l’ANACR et l’association Volvic Histoire et Patrimoine

> Allocution du Maire

> Vin d’honneur en mairie, salle des actes

• 13h00 : Pique-nique de la libération tiré du sac sur la plaine du Cessard

• 17h00 : Visite guidée historique (balade mémorielle) proposée par l’association Volvic Histoire et Patrimoine
            sur inscription au tel : 06 81 21 18 27

Mais aussi : du 20 août au 30 septembre

exposition "Les hommes derrière les pierres" à la Volvi’Tech
proposée par l’association Volvic Histoire et Patrimoine.

Un peu d’histoire

Portés par l’espoir d’une libération prochaine, impulsée par le débarquement des Alliés le 6 juin, les résistants volvicois multiplient les actions contre la Luftwaffe et la Gestapo qui occupent la ville de Volvic depuis l’attaque du 1er mars 1944 au quartier général du 1er Corps de Franc de Lespinasse. À la fin du mois d’août, les maquisards descendus de Paugnat, que certains Volvicois avaient déjà rejoints, traversent la ville de Volvic pour partir en direction de Riom afin de libérer la prison centrale. L’opération est un succès : les prisonniers et prisonniers politiques sont relâchés sans violence et les forces ennemies s’amenuisent. Les troupes allemandes évacuent définitivement le Puy-de-Dôme le 29 août 1944. Le surlendemain, jeudi 31 août, le Comité Provisoire de Libération se réunit à la mairie de Volvic afin d’y constituer un nouveau bureau municipal, marquant ainsi la libération de Volvic.

affiche 1er septembre