24e rencontre des gypsothèques au Musée Sahut de Volvic
Le réseau des gypsothèques s’est réuni vendredi 15 mars au musée Sahut à Volvic. Pour rappel, une gypsothèque est un lieu de conservation de plâtres sculptés ou moulés.
Créée par Mme Elisabeth Le Breton, responsable de la gypsothèque du Louvre, le réseau national des gypsothèques comptent parmi ses membres de nombreuses institutions conservant des collections de moulages en plâtre : musée du Louvre, cité de l’architecture, COARC (conservation des œuvres d’art religieuses et civiles), musée national de l’archéologie, musée Bourdelle…. Ce réseau a pour objectif de faire connaitre et de valoriser un patrimoine longtemps méprisé.
A l’occasion de cette 24e rencontre, 13 invités avaient fait le déplacement parmi lesquels Elisabeth Le Breton, du Louvre, Bruno Ythier, conseiller musées de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion pour la commune de faire connaître auprès des institutions muséales une collection de plâtres inconnue du grand public.
Conscient de la valeur patrimoniale de cette collection et soucieux de conserver ce « trésor », le maire de la commune, Laurent Thevenot, a accueilli les membres du réseau en annonçant sa volonté de créer une gypsothèque au sein du musée Sahut, en accord avec la nouvelle orientation du musée, autour des arts de la pierre.
Jérôme Patard, responsable du musée, a ensuite présenté l’histoire de cette gypsothèque initiée par le Comte Chabrol de Volvic (1773-1843), fondateur de l’ancienne école d’architecture de Volvic en 1820. A partir de 1821, celui qui est préfet de la Seine, fait parvenir des plâtres moulés d’après les marbres du musée royal du Louvre. Cette collection ne cesse de croitre, au moins jusqu’en 1882, date du dernier inventaire connu, la collection est alors composée d’environ 250 plâtres.
En 2009, la commune de Volvic fait l’acquisition du fonds historique de l’école après sa liquidation. L’association Traces de Pierre reprend les enseignements de l’école en créant l’IMAPEC (institut des métiers d’art de la pierre et de la construction).
A partir de juillet 2022, l’équipe du musée Sahut dresse un inventaire des plâtres de la commune, établissant ainsi une liste de 467 plâtres.
« Cette gypsothèque permet d’illustrer deux siècles d’enseignement de la taille à Volvic, de comprendre les étapes précédant la sculpture sur pierre, de représenter des monuments aujourd’hui disparus. Il est pour moi nécessaire d’assurer sa protection puis sa valorisation au sein du musée. » explique Jérôme Patard.
La visite s’est poursuivie dans l’ancienne école d’architecture qui abrite aujourd’hui l’IMAPEC, afin de découvrir les moulages. Une Vénus de Milo, un bas-relief représentant un squelette de cheval signé Rouillard, un moulage de La joueuse d’osselets et du Spinario ont particulièrement retenu l’attention de la délégation.
Les participants ont enfin pu rencontrer Yves Connier, sculpteur meilleur ouvrier de France, lors d’un atelier de la technique de taille avec mise au point, permettant de reproduire à partir d’un moulage une sculpture, puis Mélissa Melak, artiste sculptrice et émailleuse actuellement en résidence entre le musée Sahut et l’IMAPEC.
Afin de compléter la collection historique, les descendants de sculpteurs volvicois à contacter le musée Sahut (au 04 73 33 57 33) s’ils sont en possession de modèles ou moulages en plâtre.