MRR

Renouvellement de la garantie "Mon Restau Responsable"

28 Mar

Jeudi dernier, une « séance de garantie » ouverte aux parents d’élèves afin d’établir un bilan de la démarche « Mon Restau Responsable » s’est tenue au restaurant scolaire Roghi.

Initiée en 2018, « Mon Restau Responsable » est une garantie participative créée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’co, dédiée à la restauration collective. Elle garantit les restaurants de collectivité qui s'engagent pour une cuisine plus saine, de qualité, respectueuse de l'environnement. 4 domaines d'application sont pris en compte : le bien-être des convives, l'assiette responsable, les éco-gestes, et l'engagement social et territorial. Cette démarche souple et volontaire, basée sur l'évolution progressive des pratiques, est également originale dans sa forme. Des séance d’évaluation et « réengagement » comme celle de la semaine dernière sont organisées tous les 2 ans.
Laurent Thevenot, maire de Volvic a rappelé l’importance pour la ville d’être impliquée dans cette initiative et d’améliorer sans cesse ses réflexions et pratiques pour respecter mais aussi faire évoluer ses engagements. Philippe Barbier, responsable du site de restauration de la société API a expliqué l’importance de la concertation et l’implication des différents acteurs locaux (société API, élus, services municipaux parents et élèves, fournisseurs) afin d’assurer la réussite de cette démarche et sa progression. Marion Canalès, sénatrice avait tenu à être présente et a fait part de sa satisfaction de voir de tels engagements au sein des collectivités qui doivent fait preuve de rigueur afin de concilier, qualité, éco-gestes et dépenses.
Pour rappel, les engagements de la ville de Volvic ont consisté pour la partie bien-être des convives à proposer un régalomètre à fréquence ponctuelle (nouveaux plats, menus à thème…) et à lancer une étude pour réduire le son et le bruit dans la salle de restaurant. Afin de garantir une assiette responsable, la commune approvisionne le restaurant en volaille certifiée 100% Auvergne et un accompagnement a été mis en place afin d’améliorer les portions servies aux enfants. Les éco-gestes se traduisent par des études sur le gaspillage de l’eau (qu’en faire? jardinage?) et sur les économies d’énergies et une présentation de pesée des déchets par mois, réalisée avec les enfants afin de les sensibiliser. Enfin, le volet engagement social et territorial a été concrétisé par une visite de la cuisine proposée régulièrement pour les nouveaux élèves et une formation du Chef à la cuisine végétarienne.
De plus de nouvelles initiatives très variées sont proposées régulièrement comme l’installation d’une boîte à idées pour les agents, la confection de desserts à base de protéines végétales ou encore des animations avec les enfants assurées par les fournisseurs (confection de pain).
Une évaluation par vote à été réalisée auprès des participants afin de déterminer ou non si le restaurant avait respecté ou non ses engagements.
Une présentation de tous ces engagements et des résultats du vote a été assurée par Pascal Moneuse de la société API Restauration et il en ressorti un respect des engagements pris par chacun.
David Jardine adjoint aux affaires scolaires a conclu cette séance en remerciant tous les acteurs pour leur mobilisation. Il a souligné les efforts fournis chaque jour par l’équipe en cuisine, en salle et en mairie, pour réaliser une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.